Français
Anglais
Asters Maritimes et Salicornes
Les asters maritimes et les salicornes ne sont pas des algues, ce sont des plantes halophiles, c’est-à-dire qu’elles poussent dans les terrains imprégnés de sel, comme les prés salés ou les marais salants. Elles sont riches en fer et 100% naturelles.










Aussi appelé "épinard de la mer" ou "oreille de cochon", l'aster maritime est une plante vivace sauvage qui pousse et se ressème spontanément en pleine nature, où on le trouve souvent avec des salicornes.

Ces feuilles charnues peuvent être consommées crues ou cuites, en particulier les jeunes feuilles qui sont plus tendres. Elles accompagnent très bien poissons et viandes. 
Chez Régals du Touquet, les asters maritimes sont transformés en soupes et en gaspacho.










Étymologie : des mots latins sal, le sel et cornu, la corne.

Plus connue, la salicorne encore appelée "passe-pierre", "haricot de mer" ou encore "cornichon de mer", est très répandue sur les côtes françaises : au Touquet, en Baie de Somme, en Normandie et en Bretagne notamment.

Comme l'indique ses surnoms, elle peut être préparée comme des haricots verts ou des cornichons. La salicorne peut être utilisée dans de nombreuses préparations culinaires et hors-d'oeuvre froids, voir nos recettes gourmandes

Chez Régals du Touquet, les salicornes sont mises en bocaux dans du vinaigre, transformées en soupes, ou plus récemment : mises en oeuvre dans nos délicieuses sauces La Salicornaise et La Salicornaise relevée au Raifort.